Présentation

Maach Mat(h) est un concours interclasses qui incite les élèves à travailler en groupe.

Buts du rallye

Aux élèves, le rallye propose

  • de s’exercer en mathématiques en résolvant des problèmes inédits et stimulants;
  • d’apprendre les règles élémentaires d’un débat scientifique en discutant et en défendant les diverses solutions proposées;
  • de développer les capacités à travailler en équipe;
  • d’assumer l’entière responsabilité d’une épreuve.

Aux enseignants, le rallye fournit une occasion

  • d’observer des élèves en activité de résolution de problèmes;
  • d’évaluer les stratégies et les capacités d’organisation et de collaboration des élèves;
  • de participer avec des collègues, selon leurs intérêts et leurs disponibilités, à la préparation, au choix des problèmes et à la correction en commun.

Contrairement aux épreuves et concours classiques qui mettent l’accent sur la performance individuelle, les élèves doivent élaborer en groupe une réponse unique par problème. La classe entière rend une copie par problème pour laquelle elle est responsable et qui est prise en compte pour son classement. Les problèmes sont choisis, en nombre et en degré de difficulté, de telle façon que chaque élève, indépendamment de son niveau, puisse y apporter une contribution. Le travail en groupe est indispensable car la tâche est globalement trop lourde pour un seul élève, aussi bon soit-il. Il n’y a pas que la réponse juste qui compte, les solutions sont jugées aussi en fonction de la rigueur des démarches et de la clarté des explications fournies.

Organisation pratique

Le rallye comprend:

  • une épreuve d’essai facultative;
  • une première épreuve avant les vacances de Carnaval ;
  • une deuxième épreuve avant les vacances de Pâques ;
  • une finale éventuelle fin juin.

Lors de chaque épreuve, la classe reçoit une série de problèmes à résoudre. L’épreuve d’essai est corrigée par le titulaire, alors que les suivantes sont envoyées aux organisateurs. Pendant le temps des épreuves officielles, l’enseignant quitte sa classe. Il est remplacé par l’un de ses collègues avec qui il peut faire un échange. La classe dispose d’un temps limité de 50 minutes pour s’organiser, rechercher les solutions, en débattre et les rédiger. Les élèves doivent remettre une solution unique pour chacun des problèmes.

Rallye Mathématique Transalpin

L’association du Rallye Mathématique Transalpin (RMT) a mis en ligne sa banque de problèmes où vous trouvez une collection de problèmes des épreuves du MaachMat(h).